« Cours de pole dance, que dois-je savoir ? », article paru sur www.sport-equipements.fr

11 juillet 2017    

Article à découvrir sur :
https://www.sport-equipements.fr/cours-pole-dance/

Un énorme MERCI à Camille et Quentin !

« COURS DE POLE DANCE, QUE DOIS-JE SAVOIR ?

La nervosité avant un premier cours de pole dance peut être très forte, on s’en souvient très bien encore un an après. Il y a de petites choses simples à savoir pour vous donner confiance avant cette première immersion sur la barre, voici tous nos conseils.

CONSEILS POUR SON PREMIER COURS DE POLE DANCING

Tout d’abord il est primordial d’être sûr d’aller dans le cours de pole dancing le plus approprié à son niveau. Faites des recherches nécessaires au préalable : niveau du cours, tarif,  le moyen d’y accéder et de s’y garer. Vous ne voudriez pas arriver en retard pour votre première séance, cela pourrait vous stresser. La plupart des salles de pole proposent des sessions d’essais, ce qui est un très bon début au cas où cela ne vous plairait pas du tout.

ALLEZ-Y AVEC UN(E) AMI(E)

Très bon pour votre motivation ! Il est important d’avoir quelqu’un à ses côtés pour évacuer un “malaise” et chasser le stress lorsque l’on essaye un mouvement. En apprenant entre copines, vous serez dans le même bateau, vous vous motiverez à monter sur la barre, et la nervosité pourra donner lieu à de bons gros fous rires, on y va aussi pour se détendre et passer un bon moment !

QUE PORTER POUR UN COURS DE POLE DANCE ?

Même si la pratique exige d’être le moins vêtue possible, pour votre premier cours, mettez-vous à l’aise ! Allez-y en jogging pour les échauffements, munissez-vous aussi d’un short en dessous de celui-ci, ainsi qu’une paire de talons (à voir selon le cours de pole). Pas besoin de porter de hauts centimètres, des escarpins suffisent très bien, ils ne doivent en revanche pas être compensés. Les talons assurent votre stabilité, le short quant à lui vous permet une meilleure agrippe avec la barre. Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise, gardez votre jogging, vous devez vous sentir bien. Il se peut que le cours auquel vous vous rendez se fasse pied nus, demandez auparavant.

QUE DOIS JE EMMENER AVEC MOI ?

Des habits, évidemment, mais aussi des litres d’eau ! Vous pouvez aussi prendre un petit carnet et un stylo pour noter. Notez-y les mouvements à effectuer la prochaine fois, pour ne pas oublier, ainsi que les consignes reçues par vos instructeurs.

UNE CHOSE IMPORTANTE

Soyez sûr de n’avoir appliqué aucune lotion ou crème sur votre corps, même si c’était quelques heures auparavant, la barre deviendrait une patinoire à votre contact ! On oublie donc toute huile de massage et autre !

NE PAS AVOIR PEUR DES BLEUS

Si vous allez au pole dance, vous allez à l’encontre des bleus, de facto ! Une bonne nouvelle tout de même : plus vous pratiquerez, moins vous en aurez ! Qui a dit que c’était facile ? Même les pros se font des bleus en essayant de nouvelles figures.

POSEZ DES QUESTIONS

Un cours de pole dance n’est pas donné, rentabilisez votre apprentissage, posez des questions, beaucoup ! Dans les mouvements, il peut y avoir de petites choses à savoir, qui font toute la différence ! Ou se positionne le regard, un endroit spécifique sur la barre pour pousser ou tirer son corps etc…

DÉROULEMENT D’UN COURS DE POLE DANCE

La durée d’un cours de pole dance est généralement comprise entre une heure et deux. Vous apprenez les différentes figures et mouvements de cette discipline pendant les séances. Que ce soit pour débutants ou pour des élèves confirmés, les cours commencent toujours par des exercices physiques.

C’est indispensable pour être dans de bonnes conditions au moment de l’exécution des différents mouvements. En la matière, il y a un très grand nombre de figures. Selon les cas, une figure peut être maitrisée en 5 séances au maximum. C’est pourquoi chaque séance est consacrée à l’apprentissage d’un seul mouvement. Vous commencerez toujours par des étirements et échauffements avant de prendre connaissance avec la barre.

Y A-T-IL UNE BARRE POUR CHAQUE ÉLÈVE ?

Les clubs de sport où se déroulent les cours de pole dance mettent tout en œuvre pour que l’apprentissage se réalise dans de bonnes conditions. Ainsi, pour le confort des élèves, la plupart des structures proposent une barre par personne lors du déroulement des cours de pole dance. Chacune peut, par conséquent, exécuter ses différentes figures sans être gênée.

EST-ON SOUMIS AUX REGARDS DES AUTRES LORS DES SÉANCES ?

En général, le déroulement cours pole dance a lieu dans une salle. Ce qui veut dire que les élèves sont à l’abri des regards extérieurs. Cependant, les autres personnes qui se trouvent dans la salle peuvent vous regarder pendant les différentes séances. Ce qui est normal d’ailleurs et ne devrait pas être un obstacle à votre apprentissage, personne n’est là pour se moquer, mais pour apprendre du professeur et des uns les autres. Ne vous inquiétez pas trop, tout le monde est plutôt concentré sur ses propres mouvements.

EXISTE-T-IL DES RAISONS DE COMPLEXER ?

La pole dance est une discipline nouvelle. Cela dit, les personnes qui débutent un apprentissage sont nombreuses. C’est pourquoi il n’y a pas lieu de complexer. Par ailleurs, l’un des bienfaits de la discipline est le développement de la confiance en soi. Il est possible d’apprendre les différents mouvements et figures de ce sport, quels que soient votre âge et votre forme, aucune raison d’être complexé en somme ! Assurez-vous simplement d’être dans le bon cours, vous évoluerez à votre rythme et serez de moins en moins nerveux.

COURS DE POLE DANCE POUR DÉBUTANTS

Tous les clubs de sport qui existent en France et dans les autres pays comme le Canada, les États-Unis ou encore l’Angleterre proposent des formules de cours de pole dance pour des débutants. Quel que soit votre niveau, vous trouverez forcément un programme adapté à votre niveau. Les cours de pole dance peuvent même être triés par thématiques, selon ce que vous souhaitez aborder. Au studio François dans lequel nous nous sommes rendus par exemple, les cours sont les suivants :

  • Pole Dance (initiation/ level1/ level2/ level3/ level4)
  • Pole Exotic (enchaînements acrobatiques et sexy adaptés à tous les niveaux)
  • Pole like a Stripper (cours avec chorégraphie sexy sans acrobaties aériennes)
  • Pole open level (cours accessibles à tous niveaux sauf initiation)
  • Pole signature class
  • Pole Ultimate (la barre de pole est ici utilisée comme un outil pour renforcer les différents muscles nécessaires à la pratique d’activités aériennes)

Comme vous pouvez le constater, chaque cours diffère ici, il y en a forcément un qui vous conviendra mieux. La plupart sont ouverts à tous les niveaux, à vous de vous renseigner auprès de votre salle de fitness/ danse.

OU PRENDRE DES COURS DE POLE DANCE ?

Si vous souhaitez prendre des cours de pole dance, vous n’aurez aucun mal à en trouver tant la discipline prend de l’ampleur. Il faut simplement savoir que généralement, les cours se prennent par forfaits et peuvent se révéler assez chers. Vous pouvez aussi consulter la liste des écoles de pole dance en France. Pour des cours de pole dance à Paris, nous ne pouvons que vous conseiller l’excellent studio Françoise où nous nous sommes rendus.

LES COURS DE POLE DANCE SONT-ILS EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉS AUX FEMMES FINES ET GRANDES ?

Il existe dans l’histoire du pole dance beaucoup de fausses idées qu’il faut balayer afin de permettre aux personnes qui veulent apprendre cette discipline de le faire sans crainte. Parmi les clichés du pole dance, il y a le fait qu’on l’associe le plus souvent à une activité qui ne serait réservée qu’aux femmes ou aux hommes minces, souples et sportifs. Cela est totalement erroné dans la mesure où il faut simplement être en très bonne santé pour suivre des cours de pole dance. Le but de ce sport est de vous permettre d’avoir de la souplesse ainsi qu’une allure générale améliorée. Quand vous entamerez vos cours, vous serez souple au fil des séances. Ce type de clichés du pole dance ne doit pas vous empêcher de vous lancer et profiter des multiples bienfaits de cette discipline.

Beaucoup d’hommes se rendent dorénavant aux cours de pole dancing. Le pole dance est très bon pour dessiner les muscles, on perd aussi des calories sur la barre. Cela constitue une parfaite activité cardio et musculaire !

UN SPORT DE FILLES DE CLUB ?

Certains vont encore plus loin en assignant à la discipline une image de sport réservé aux filles de club. Qu’il soit question de jalousie ou de méchanceté gratuite, il est certains que les personnes qui disent cela ne se sont pas rendues aux entrainements. Le pole dance permet certes, d’affiner la sensualité grâce à des mouvements appropriés, mais cela ne signifie en rien de tel clichés.

Selon d’autres « on-dit », ce n’est pas d’un sport dont on parle quand on évoque le pole dancing. Encore une fois, les médisants ne se sont pas rendus dans les cours en question, les seules douleurs post premier cours leurs auraient mis la puce à l’oreille, le pole dance est un sport et affirmer le contraire relève d’un des plus grands mythes.

FIGURES DE POLE DANSE

Lors de vos cours de pole dance, vous allez être confronté aux figures de la discipline. Débutants ou de niveau confirmé, il y en a pour tout le monde ! L’apprentissage n’est pas trop compliqué au départ. Les positions de pole dance pour les débutantes sont simples à réaliser.

C’est pour cette raison toutes les femmes, quel que soit l’âge, quelles que soient les courbes, peuvent s’adonner à ce sport afin de s’amuser tout en assumant leur féminité et leur sensualité. Toutefois, les positions de pole dance pour les niveaux avancés deviennent un peu plus difficiles à réaliser. Quoi qu’il en soit, l’apprentissage de cette disciple dont le nombre d’adeptes augmente rapidement en France est facile et par conséquent accessible à tous.

COMBIEN DE TEMPS POUR MAÎTRISER LES DIFFÉRENTES FIGURES DE POLE DANCE ?

Il est impossible de déterminer avec précision la durée nécessaire pour une parfaite maîtrise des différentes figures de pole dance. 2 à 10 séances sont nécessaires pour se familiariser avec les figures de pole dance pour débutants.

Bien étendu, tout dépendra de la capacité d’assimilation de la personne et de son assiduité aux cours qui sont dispensés. Il faut avoir à l’esprit que les différentes positions de pole dance se complexifient au fur et à mesure qu’on avance de niveaux.

Autrement dit, maîtriser une position de pole dance peut prendre plus ou moins du temps en fonction des capacités des élèves. Par ailleurs, le nombre de figures de pole dance pour débutants (comme pour les niveaux avancés ) est très élevé. En outre, plus une position de pole dance est complexe plus son apprentissage est long et douloureux !

QUELLES SONT LES FIGURES POUR DÉBUTANTES ?

Les figures de pole dance ne sont pas les mêmes selon qu’on a un niveau débutant, intermédiaire et avancé (sans blague !).

Les figures de pole dance pour débutants sont nombreuses : fireman cross leg, close front hook, open front hook, back hook, extended leg whip, carousel, heel attitude, no legs attitude, forwards, reverse, side spin, cradle, cradle leg extension, corkscrew, sitting spin, standing spin, chair, chair glide, chair straight legs, boomerang, crucifix, seat, headstand, layout ou floor bow & arrow etc..

À côté de ces multiples postures pour débutants, il y a les acrobaties de niveaux intermédiaires et avancés. En intermédiaire, on peut citer l’horizontal leg fireman, le concord, le fireman pushup, le ross ankle release, le bow and arrow ou encore le scorpion.

Pour ce qui est des positions de pole dance complexes, on peut citer le chinese superman, l’ extended butterfly ou la diva. Dans un niveau avancé, vous apprendrez aussi à enchainer les différentes figures, ce qui peut donner lieu à de belles chorégraphies mêlant danse et acrobaties.

Les figures à droite et à gauche ci-dessus sont, comme vous pouvez vous en douter, des enchainements dignes de pros de la pole dance ! Ci dessous le tutoriel vidéo d’une figure pour débutantes, le fameux fireman cross dont je vous parle.

BÉNÉFICES D’UN COURS DE POLE DANCE

Apparue en France à partir des années 2000, la pole dance est une discipline qui attire de plus en plus de femmes, mais aussi des hommes. Pratiquée dans les cabarets et les clubs de strip-tease, cette danse artistique et athlétique est proposée dans de nombreuses salles de sport de l’hexagone, les cours de pole dance sont de plus en plus présents. Un tel engouement s’explique notamment par les nombreux bénéfices de la pole dance sur le corps et sur l’esprit.

Le pole dance apporte son lot de bienfaits, ce n’est pas par hasard que la discipline se popularise et se pratique de plus en plus en compétition. Non, le pole dance n’est pas simplement une façon d’améliorer son “moi sexy », c’est aussi bien d’autres bénéfices pour votre santé comme vous allez le découvrir.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE LA POLE DANCE POUR LE CORPS ?

La pratique de la pole dance procure de multiples profits à l’organisme. C’est un sport qui permet entre autre de :

  • développer la confiance en soi
  • tonifier son corps en se sculptant une belle silhouette
  • améliore la grâce, l’élégance et l’allure générale
  • soigner des troubles de vertige
  • soulager de douleurs dorsales et lombaires

En clair les bénéfices de la pratique de la pole dance sur le corps sont nombreux. C’est pourquoi les femmes à la recherche d’un corps de rêve apprécient cette danse associant souplesse et sensualité.

COMMENT PEUT-ON SE MUSCLER AVEC LA POLE DANCE ?

Avec la pole dance, vous êtes toujours en mouvement, de plus vous sollicitez absolument tous les muscles de votre corps ! Cela fait de cette discipline un travail isométrique et un exercice cardiovasculaire idéal ! Si la perte de poids peut être visible en quelques mois seulement (à raison d’une pratique régulière), c’est surtout la tonification musculaire de votre corps entier que vous remarquerez.

Au cours d’une séance de pole dance, l’ensemble des muscles est fortement sollicité, c’est un sport qui permet un travail musculaire profond. Il faut simplement de l’endurance et réaliser de manière régulière les différents mouvements proposés dans le cadre de la pratique de cette discipline. Si vous voulez principalement vous muscler, vous pouvez opter pour des cours de renforcement musculaire à l’aide de la barre de pole. Vous y ferez essentiellement des acrobaties qui requièrent de la force, et un peu moins de dance.

QUELLES PARTIES DU CORPS SONT LES PLUS SOLLICITÉES ?

Lors des séances de pole dance, tous les muscles sont mis à contribution comme susmentionnée. Cependant, certaines parties du corps par exemple les bras et les jambes sont particulièrement sollicitées au cours des différents mouvements. Pour ce qui est des jambes, la pratique de ce sport entraîne de nombreuses extensions/ flexions, ce qui permet de les galber.

EST-IL POSSIBLE DE PERDRE DU POIDS AVEC LA POLE DANCE ?

Le pole demeure une solution assez efficace pour se sculpter une silhouette de rêve et perdre un peu de poids, le tout se fait le plus naturellement possible. Une heure pourra bruler jusqu’à 400Kcal pour une personne de 70Kg.

SCULPTEZ AUSSI VOTRE ESPRIT

Une fois les basiques acquis et vos muscles tonifiés, vous développerez rapidement des compétences et un corps plus harmonieux. Être confiant n’est pas qu’un état d’esprit, c’est votre nouveau corps qui vous aidera à vous sentir plus en paix avec vous même. Votre savoir-faire sur la barre se ressentira dans votre vie personnelle, et cette grâce acquise ainsi que votre confiance en vous boostée pourraient bien être la source d’une nouvelle vie privée plus pimentée…

UN COEUR EN BONNE SANTÉ

Le Pole dancing est très bon pour le coeur comme toute activité intense d’entrainement aérobic. Puisque tous les muscles sont engagés, cela favorise une bonne pression sanguine. C’est donc très bon pour une personne sédentaire qui va passer les 3/4 de sa journée assise au travail.

UN ÉQUILIBRE AMÉLIORÉ

La perception kinesthésique est la faculté du cerveau à représenter dans un espace tridimensionnel où son corps est localisé par rapport aux objets environnants. Quand vous vous lancez dans des routines complexes telles que la pratique de la pole dance, votre perception kinesthésique augmente.

Cela signifie par exemple moins de chance de se blesser en rentrant en collision avec un objet. Combiné avec un sens de l’équilibre plus affuté, vous serez moins apte à subir de petits accidents du quotidien tels qu’une glissade en salle de bain, ou un objet qui tombe sur vos pieds en vous échappant des mains. Une bonne raison pour les maladroits de s’y mettre !

UN MEILLEUR SOMMEIL

On ne vous apprend rien en vous disant que le sommeil et la qualité de celui-ci est essentiels pur un corps en bonne santé pas vrai ? Malheureusement nous ne sommes que trop peu à avoir assez de sommeil parce que nous avons généralement du mal à aller au lit tôt le soir, ou à nous endormir. L’entrainement régulier favorise le sommeil, et les cours de pole dance qui sollicitent tous les muscles, et les étirent en fin de séance vous assurerons une bonne nuit et de vous endormir extrêmement rapidement les soirs d’entrainements !

AFFIRMER SA SENSUALITÉ GRÂCE À LA PRATIQUE DU POLE

Votre âge, votre taille ou encore votre poids ne doit pas être un obstacle à l’apprentissage du pole dance. Des cours de pole dance vous procureront une prise de confiance en vous. À mesure que vous parviendrez à maitriser les mouvements, vous aurez une image de vous même plus sensuelle, plus sexy, plus sûre de ce que vous dégagez, tout simplement.

Le pole peut donc vous permettre d’accepter vos formes, de vous redonner de l’assurance. C’est très pratique à titre personnel, et cela peut aussi redonner un peu de piquant à une vie de couple. Il n’est pas toujours évident de ne pas s’accepter physiquement, pour soit même comme pour sa moitié, les complexes physiques nous gâchenet la vie et détériorent les relations physiques.

La pratique du pole fitness va affiner votre silhouette, vous allez donc être heureuse de vos progrès, et cela se traduit par une renaissance de votre estime, vous vous surprendrez peut être à arborer les choses avec un culot monstre !

Votre moitié en sera ravie. Et tant qu’à faire, puisque le pole and danse possède encore (malgré l’évolution de la discipline) une image un peu sulfureuse, servez-vous-en ! Rien ne vous empêche de vous adonner à de petits shows privés dans l’intimité du foyer, boosté par cette nouvelle confiance en vous, chaussures à talons, short moulant, vantant vos nouvelles courbes, vous pourrez effectuer pas de dance et même figure sur la barre si vous avez l’intention d’en installer une au pied du lit conjugal. Il existe d’ailleurs des cours de pole dance spéciaux pour travailler des chorégraphies un peu plus olé olé, pourquoi ne pas en prendre ?

Vous voyez, les bénéfices des cours de pole dance ne sont pas simplement physique, cela renforce votre mental, votre santé aussi en vous prévenant des blessures, augmentant votre mobilité et votre agilité. Vous serez de même plus confiant, vous devez impérativement essayer ! Alors, partant pour un cours de pole dance ?

Et vous, comment c’était votre premier cours ? Des questions, des histoires à raconter ? Laissez-nous votre commentaire ! »

Découvrez l’article dans son intégralité :
https://www.sport-equipements.fr/cours-pole-dance/